PLACE CARAMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Élevages de moutons

Aller en bas

Élevages de moutons Empty Élevages de moutons

Message par pillon 23.09.10 18:42

Bourgneuf a écrit:Ce petit message pour faire part de ma stratégie de tonte et d'abattage pour mes deux prés. Il est le fruit de plusieurs expériences, certaines heureuses, d'autres malheureuses (il m'est arrivé de perdre de l'argent sur mon élevage à certains moments).

Premier champ
Le premier champ rapporte 8 pelotes tous les 4 jours (avec intelligence de 20)
Je fais donc la tonte aux jours 4 et 8 : 16 pelotes.
Au jour 9, j'abats la bête la plus grosse si elle est au minimum "dodue".
Au jour 10, je fais une dernière tonte
- si j'ai assez de bêtes en vie (au moins 2) et
- si aucune n'est assez grosse pour être abattue (au minimum "dodue")
Sinon le 10ième jour et les jours suivants, j'abats les autres bêtes en commençant par les plus grosses. Je n'abats pas une bête qui est à la taille "maigre".

Second champ : 15 % de rendement en moins
Compte-tenu de la perte de rendement, je fais la tonte tous les 3 jours pour 5 pelotes (car en 4 jours, je n'ai que 6 pelotes)
Je fais 3 tontes tous les trois jours : jour 3, 6 et 9
Mais si une bête est déjà très grosse (minimum dodue) au jour 8, je procède à l'abattage car la mortalité augmente à partir du jour 8.
Je préfère avoir 3 peaux (ou plus) et perdre 1 ou 2 pelotes que de voir cette bête mourir au 9ième jour, sans avoir pu l'abattre.
Comme le rendement en peau est 15% plus bas, je n'abats que les bêtes qui sont au minimum de taille "dodue"

Achat des cheptels
J'attends que toutes les bêtes soient mortes pour prendre un nouveau cheptel. Un cheptel complet coûte 140 écus. Je recommande de prendre un cheptel complet pour rentabiliser les tontes. Le salaire est le même quelque soit le nombre de bêtes à tondre.
En démarrant les deux cheptels au même temps, si on a deux prés, il y a moyen de faire toutes les tontes sois même
J 3 : tonte champ 2 >> 5 pelotes
J 4 : tonte champ 1 >> 8 pelotes
J 6 : tonte champ 2 >> 5 pelotes
J 8 : tonte champ 1 >> 8 pelotes (non garanti)
J 9 : (pas toujours) tonte champ 2 >> 5 pelotes (si tout va bien)
J10 : (pas toujours) tonte champ 1 >> 4 pelotes (si tout va bien)

Rendement des moutons en peaux

....................Pré n°1.........Pré n°2
Maigre...............2....................1
Normal..............3....................2
Dodu.................4....................3
Charnu..............5....................4
Gras..................6....................5

Ne pas oublier d'avoir au moins un couteau placé dans la propriété pour réaliser l'abattage. Je conseille d'en avoir 2 ou 3 car il arrive que les couteaux cassent les uns après les autres. Et c'est toujours râlant de se retrouver avec une bête à abattre et de n'avoir plus de couteau pour le faire.

Autres stratégies d'élevage

Je sais que d'autres stratégies existent : certains remplacent une bête dès qu'elle meure et procèdent à la tonte tous les 3 jours.
Ils abattent une bête dès qu'elle devient dodue.
Cette stratégie a l'avantage d'avoir en permanence un cheptel de 4 bêtes mais le rendement de la tonte devient plus faible et plus aléatoire.
pillon
pillon

Nombre de messages : 1239
Localisation RR : Brignoles
Date d'inscription : 02/02/2008

Feuille de personnage
Nom:
Date de naissance (RR):
Métier:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser